Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Animal



Description ajoutée par x-Key 2020-01-14T23:47:39+01:00

Résumé

Nouvelle DescriptionDans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas intervenir. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.

Vingt ans plus tard, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Quand elle chasse, son regard tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse.

Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior, son compagnon et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

« S’immerger dans ce roman, c’est s’offrir un voyage à sensations qui ne coûte que le prix d’un livre, et dont on n’est pas sûr de revenir indemne. » Franck Thilliez, Le Monde des livres.

« Une littérature capable de faire résonner ces forces qui, comme le monde, sont plus grandes que nous. » Hubert Artus, Lire.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2023-04-04T15:41:43+02:00

La roche volcanique qui partout les encerclait cède peu à peu le pas à des touffes de forêt, à des montagnes boisées encore vertes que viennent nuancer les premières teintes de l'automne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-21T18:32:12+01:00
Argent

Très belle écriture. Un scénario efficace. Un bon moment de lecture. Roman noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-10-23T12:40:08+02:00
Diamant

Cette fois, Sandrine Collette nous emmène au Népal, où Mara, jeune veuve d'une trentaine d'années vit dans une certaine précarité dans une cabane au pied de la montagne.

Là-bas, les prédateurs les plus redoutés sont les tigres, nombreux dans la région.

C'est alors qu'on découvre une pratique assez stupéfiante, dont on n'aura l'explication qu'en fin de livre. Il y aurait trop d'enfants dont personne ne veut, donc les habitants s'en débarrassent.

Un soir, Mara découvre un petit garçon attaché à un arbre. Au mépris du danger, puisque c'est strictement interdit, elle détache l'enfant et l'emmène. Elle y retourne le lendemain, et cette fois c'est une petite fille qu'elle détache également pour la ramener chez elle.

Deux enfants sauvages de 4 ou 5 ans dont personne ne s'est jamais occupé. Ils n'avaient même pas de prénom. La petite fille s'appellera Nin, et le petit garçon Nun.

Mais ils ne peuvent pas rester là et très vite, Mara décide de se munir du strict minimum et d'aller s'installer en ville avec les petits pour se noyer dans la foule. Mais la vie y est très difficile, les enfants n'obéissent pas, se bagarrent, chapardent, ne vont pas à l'école, et survivre est impossible,

Mara ne voit comme solution que séparer les deux enfants, et elle abandonne la petite Nin dans un hôpital, retournant s'installer dans ses montagnes avec Nun.

Les années passent, Nin, renommée Lior est devenue une chasseuse hors pair, les sens aussi aiguisés que ceux des animaux sauvages qu'elle traque. Nous la découvrons mariée à Hadrien qui l'aime plus que tout, et les amoureux partent à la chasse à l'ours accompagnés d'un couple d'amis, de deux hommes, et bien entendu, d'un guide.

Dans la première partie du livre, l'un des narrateurs est Hadrien, le mari de Lior et l'autre est... l'ours qu'ils poursuivent. J'ai vraiment aimé toute cette partie, et me retrouver dans la tête de l'ours en particulier était vraiment savoureux.

Je ne vous en dirai pas plus mais c'est au retour de cette partie de chasse que tout barre en sucette. Un déclic s'est produit chez la jeune femme qui décide subitement de découvrir ses origines, à savoir ce qu'il s'est passé avant son adoption puisqu'elle a tout oublié, hormis sa terreur apparemment irrationnelle des tigres.

Et voilà notre couple retourné au Népal, arpentant la ville en partant de l'hôpital où elle a été recueillie, allant d'un endroit et d'une rue à l'autre dans l'espoir de faire revivre ses souvenirs. Cette partie est d'une longueur... on tourne en rond, on s'ennuie, du moins moi je me suis ennuyée. Jusqu'au moment où Nin décide d'aller affronter sa plus grande peur, les tigres dans leur milieu naturel, et en plene nuit.

Entretemps, nous retrouvons Nun, retourné à la cabane avec Mara. Suite à divers événements, il est devenu un chasseur de tigres redoutable, vit en ermite et à l'état sauvage ou pas loin et tout le monde le redoute. Lui par contre n'a pas oublié Nin, dont il ne cesse de regretter l'absence.

Et alors là, sur la dernière partie du livre, ce n'est pas seulement tiré par les cheveux, mais toute la perruque m'est restée dans les mains.

Pour couronner le tout, cerise sur le gâteau, nous avons droit à une fin ouverte, ce qui ne m'a pas vraiment surprise du fait de l'improbabilité complète des événements qui se succèdent juste avant. Mais bon, l'auteure aurait pu s'en tirer autrement à mon avis.

Alors que dire... j'étais très déçue par la seconde partie du livre et par la fin, mais le début et la partie de chasse étaient tellement prenants que j'ai du mal à déterminer si j'ai aimé le livre ou pas. On va dire un petit "oui".

L'auteure a quand même réussi l'exploit de me faire lire un roman qui parlait de chasse et que je n'ai eu envie de refermer à aucun moment. Pourtant, ce n'était pas gagné au départ puisqu'à la lecture de la 4e j'ai failli faire l'impasse sur le livre pour cette raison. Mais vous comprendrez pourquoi si vous le lisez.

Je vous invite à vous faire votre propre avis, étant bien incapable de le conseiller autant que l'inverse, parce que cette première partie est tellement fabuleuse qu'elle vaut le coup d'être lue, même si la dernière centaine de pages m'a déçue.

Au pire, la qualité de la plume vaut le détour, même lors des passages les plus improbables, ou ceux que j'ai trouvés un tantinet lassants, alors j'aurais tendance à conseiller quand même la lecture de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2022-10-21T11:47:45+02:00
Lu aussi

Je me suis forcé a le terminer. Il se passe pas grand chose, l'auteur passe trop de temps a décrypter ce qu'il se passe dans le cerveaux de nos personnages, c'est répétitif et ca devient ennuyant.

Très déçu de Sandrine Colette

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T12:11:44+01:00
Diamant

Bonjour,

Au fil des pages une ambiance de plus en plus pesante, sombre, impossible à lâcher sans avoir atteint la dernière page.

Un roman noir sur la part d'animalité que chacun porte en soi.

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2021-08-22T17:06:15+02:00
Diamant

Encore une fois, Sandrine Collette nous entraîne dans une improbable histoire, comme elle seule sait les conter. La nature, et ici les animaux, prennent leur place de personnages principaux, aux côtés des humains, comme dans chacun de ses romans. Son écriture toujours juste crée la tension et le suspense nécessaire pour ne pas nous faire lâcher ce livre. J'ai adoré comme à chacun de ses romans, je ne suis jamais déçue et toujours remuée par ces lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-04-20T10:53:23+02:00
Or

Dans ce roman Sandrine Collette nous emporte au cœur de la forêt népalaise avec une atmosphère oppressante.

On a deux parties dans ce livre. Le premier avec la chasse et les chapitres alternants Lior et l'Ours, j'ai beaucoup aimé.

La seconde partie concerne le passé de Lior

Un très bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-03-16T19:19:35+01:00
Or

Mes Chers Vous,

Depuis Des noeuds d'acier, son premier roman, Sandrine Collette offre des romans qui oscillent entre huis clos et natural writing.

Elle avait d'ailleurs réussi, avec Six fourmis blanches, à concilier les deux, créant un huis clos à la dimension de la montagne.

Ce qui est certain, c'est qu'à chacun de ses romans, Sandrine Collette élabore au fil des pages une ambiance de plus en plus pesante, sombre, dangereuse... quelquefois à la limite du malaise.

Avec Animal, dès le prologue, le ton est donné. Ce qui va suivre sera une histoire douloureuse... de celle qui interpelle et donne envie de savoir ce que deviennent les personnages posés ainsi dans toute leur humanité, leurs faiblesses, leurs sentiments, leurs douleurs, leur Amour !

Et puis, arrive une première partie qui semble ne plus rien avoir de commun avec ce prologue si intime.

Entre en scène Lior, une française amoureuse de la chasse, qui n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle entre dans la traque, que lorsqu'elle devient chasseuse... au point d'oublier tout le reste.

"A l'intérieur, Lior est un brasier.

Heure après heure, elle essaie de comprendre l'ours, de deviner l'ours, de devenir l'ours."

Bien sûr, il y a Hadrien qui l'aime à peu près autant qu'il déteste chasser. Mais qui la suit dans chacun de ses voyages au bout du monde qui lui permettra de ramener un nouveau trophée, toujours plus gros.

Hadrien qui la suit parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne trouve jamais Lior aussi belle que lorsqu'elle talonne une proie, que lorsqu'elle goute le sang... parce que, quelle que soit la chasse, quel que soit le nombre de participants, c'est toujours à Lior que doit revenir la mise à mort !

De leur couple, c'est Lior la plus forte, celle des deux qui avance coûte que coûte, celle que rien n'arrête !

Et puis, un jour, Lior s'effondre et Hadrien doit devenir le rocher.... Jusqu'à cette deuxième partie de roman qui permet aux pièces du puzzle de s'emboîter, de comprendre toute la complexité de cette femme.

Sandrine Collette a ce talent de mettre la Nature au centre de son récit, d'en faire un personnage central, poussant ici l'idée au point de donner chapitre à l'Ours traqué, faisant entrer le lecteur dans sa tête afin de mieux le perdre.

"Cela fait des années qu'il a appris à fuir.

Qu'y a-t-il d'autre, ou qu'y a-t-il de plus cette fois, pour que la colère le submerge davantage que la nécessité de décamper ?

Une fois de trop peut-être."

Parce qu'au final, qui est le véritable Prédateur ? Qui traque qui ? Qui chasse pour survivre ? Qui poursuit l'autre ?

L'écriture de Sandrine Collette sait être fine, poétique lorsqu'elle donne voix à la nature... Elle finit par se faire brutale, viscérale, à la limite du malaise pour mieux révéler une histoire d'une intensité à la hauteur des paysages parcourus.

Un roman sur la résilience dans la douleur, déstabilisant, étonnant par les détours qu'il prend mais d'une profondeur telle qu'il en devient obsessionnel, impossible à lâcher sans avoir atteint la dernière page.

Un roman noir sur la part d'animalité que chacun porte en soi... qui bouleverse jusque dans ses dernières pages !

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/03/16/38869399.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2020-09-25T17:51:48+02:00
Argent

Le récit du point de vue de l animal est très bien raconté, super roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-06-18T19:50:09+02:00
Bronze

Ce livre ne laisse pas indifférent. En effet nous découvrons de magnifiques paysages du Kamtchatka ou ne vivent que les bêtes sauvages. Mais le thème abordé de la chasse m'a vraiment déplu même si à la fin de cette 1ère partie, Lior aura compris quelque chose. Puis dans la 2ème partie on va l'accompagner su les traces de son enfance dont elle n'a aucun souvenir et elle va essayer de comprendre cette peur intense qu'elle a au fond d'elle, dans son pays d'origine, le Népal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:18:26+01:00
Argent

Au Népal, Mara vit seule après le décès de son mari, survit plutôt dans une cabane au milieu des forêts, se nourrit de racines et de petits gibiers. Un jour, elle trouve deux enfants sauvages attachés au pied d’un arbre, on ne sait qui ils sont, ni ce qu’ils font là. Par devoir Mara va s’en occuper, appelle le garçon Nun et la fille Nin. Pour réussir à les nourrir, elle décide de gagner la ville où elle effectuera de pénibles travaux de couture, qui s’avéreront insuffisants. Les enfants que Mara a pourtant scolarisé préfèrent voler comme d’autres, Nun se fait prendre prendre et pour punition on lui brûle la langue. Mara reprendra le chemin inverse en compagnie de Nun, après avoir abandonné Nin, le doigt sectionné devant un hôpital. On comprendra que c’est la seule chance de survie de la petite fille, dans ce milieu hostile. Tout ici n’est que tactique pour survivre.

A une autre époque, un couple de français, Lior et Hadrien, se rendent au Kamtchatka avec des amis dans le but de chasser l’ours. Mais l’expédition tourne mal et dés lors Lior n’a plus qu’une obsession : se venger de l’ours qui a tué son ami.

Animal est un roman déroutant à plus d’un titre… C’est un voyage tout d’abord dans des paysages grandioses particulièrement bien retranscrits : on a l’impression d’y être… Peu de romans ont pour décor les forêts népalaises et les montagnes volcaniques du Kamtchatka, deux terres hostiles propices à cette histoire. D’autre part, certains chapitres de la première partie sont consacrées à l’ours : insolite pour le lecteur de se trouver dans la peau d’un ours et d’éprouver de l’empathie, comprenant ses « pensées » au cours de la traque… Et puis le fond de l’intrigue, une nouvelle fois les tréfonds les plus sombres de l’âme humaine mais sous un jour inédit…

Afficher en entier

Dates de sortie

Animal

  • France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 20
extraits 23
Evaluations 33
Note globale 7.22 / 10